L'huile essentielle de lavande fine cultivée bio, aussi appelée "lavande vraie", est une merveille apaisante et très polyvalente de l'aromathérapie. Douce et équilibrante, elle facilite le sommeil, notamment chez les jeunes enfants. Sur la peau, c'est une régénérante et cicatrisante puissante, idéale en cas d'acné, cicatrice, coup de soleil. Pensez aussi à elle pour son action anti-poux.

Voir plus

L’huile essentielle de lavande fine est antispasmodique. Elle harmonise le système nerveux : elle calmera ou tonifiera selon le terrain du sujet (diffusion, friction, massage, bain). Elle prépare bien au sommeil, surtout les jeunes enfants perturbés. C’est aussi un bon régulateur cardiaque, en cas d’arythmies diverses. Ses qualités antispasmodiques et anti-douleur la rendent efficace dans les cas de crampes, douleurs rhumatismales, contractures musculaires et maux de tête. C’est un  vulnéraire des plaies et des brûlures. Cette propriété, à laquelle s’ajoutent des actions anti-inflammatoire et cicatrisante, la rendent incontournable en aromathérapie esthétique pour régénérer la peau et combattre bon nombre de dermatoses.   
 

Plan psycho-émotionnel
D’arôme doux et floral, la lavande fine révèle sa familiarité avec le domaine affectif. Elle exerce un effet régulateur sur les sautes d’humeur et sur l’instabilité émotionnelle. On la recommandera chaudement aux hôpitaux et institutions de santé comme huile essentielle majeure pour combattre l’anxiété et favoriser un état de bien-être. Pour tout un chacun, c'est un principe d'équilibre aux accents très "maternels", apte à gommer tous les excès, tous les emballements, toutes les aspérités. La lavande, un "somnifère naturel" ? Une caricature qui a la vie dure. En réalité, la lavande nous instille une capacité d'adaptation à toute situation, le coeur en paix.

Principaux constituants :
acétate de linalyle 40 %
acétate de lavandulyle 6,3 %
linalol 30 %
bornéol 0,79 %
camphre 0,24 % (faible)